RETOUR    SST  FORMATION  INITIALE

La formation initiale de Sauveteur Secouriste du Travail vous permettra de devenir un acteur de la Prévention de votre entreprise, de contribuer à préserver la santé et la sécurité au travail mais aussi d’intervenir efficacement lors d’une situation d’incident ou d’accident.

Objectif :

A la fin de la formation vous serez capable d’intervenir face à une situation d’accident du travail et de mettre en application vos compétences en matière de prévention au profit de la santé et de la sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées.

Public concerné

Toute personne ou salarié souhaitant devenir Sauveteur Secouriste du Travail.



Accessibilité Personne à mobilité réduite et handicap :
L’obtention du certificat SST n’est possible que lorsque le candidat est capable de protéger, d’examiner la victime, d’alerter ou faire alerter et d’effectuer tous les gestes de secours. Dans tous les cas le stagiaire peut participer à l’action de formation. Il devra être délivré une attestation de fin de formation mentionnant notamment les résultats des acquis (partiels, du fait du handicap) de la formation.

Pré-requis

Aucun

Effectif

De 4 à 10 salariés.

Délai d'accès

Un mois minimum entre la demande et le début de l’action de formation.

Durée

14 heures

Lieu

En centre ou en intra-entreprise

Validation

Grille de certification des Compétences du SST.

EPREUVE 1 : Lors d’une mise en situation d'accident du travail simulée (action / analyse), le candidat devra montrer sa capacité à mettre en œuvre l’intégralité des compétences lui permettant d’intervenir efficacement face à la situation proposée.

EPREUVE 2 : Lors d’un entretien avec le formateur, le candidat devra répondre à un questionnement simple portant sur sa connaissance du cadre réglementaire de l’activité SST, et ses compétences en matière de prévention

Tarifs

180 euros en inter 

Devis pour l'intra (évolutif sur la quantité)

Programme :

Situer le SST dans la santé et la sécurité au travail
Module Protéger
Module Alerter
Module Secourir :

1. La victime saigne abondamment

2. La victime s’étouffe

3. La victime se plaint de malaise

4. La victime se plaint de brûlures

5. La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements

6. La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment

7. La victime ne répond pas mais elle respire

8. La victime ne répond pas et ne respire pas



Méthodes pédagogiques :

– Affirmatives ;
– Interrogatives ;
– Actives.

Techniques pédagogiques :

– Etude de cas ;
– Questionnement ;
– QCM ;
– Exposé ;
– Démonstration pratique ;
– Cas concret ;
– Simulation etc

Outils pédagogiques :

– Pc et vidéoprojecteur ;
– Plan intervention SST ;
– Document de référence Version 8-1/2021 ;
– Guide des données techniques et des conduites à tenir V5.01/2024 ;
– Mannequins de formation adulte, enfant et nourrisson ;
– Défibrillateur de formation ;
– Une coupe de tête ;
– Veste entraînement technique de désobstruction des voies aériennes ;
– Kit fausses plaies avec sang et draps pour simulation de cas concret.



Remise à la fin de la formation d’un aide-mémoire SST.
Remise d’un masque à usage unique pour insufflation sous forme de porte-clé.



Certification :


Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité peuvent prétendre à l’obtention du certificat SST. La validité de ce certificat est fixée à deux ans, et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d’un stage « Maintien et Actualisation des Compétences » (MAC) tous les 24 mois, ainsi qu’à la réussite aux épreuves certificatives.

En vue de l’obtention du certificat de sauveteur secouriste du travail, deux épreuves certificatives sont organisées, en fin de formation, de façon à permettre une évaluation distincte de chaque compétence :


Equivalence :

Conformément à l’article 1 de l’arrêté du 5 décembre 2002, les titulaires du certificat de sauveteur secouriste du travail à jour dans leurs obligations de formation continue sont réputés détenir l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1).





Réglementation

> Article R4224-14 Code du Travail
« Les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible . »

> Article R4224-15 Code du Travail « Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :

Dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.

Les salariés ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers. »

> Article R4224-16 Code du Travail « En l’absence d’infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d’assurer une présence permanente, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d’urgence extérieurs à l’entreprise sont adaptées à la nature des risques.

Ces mesures sont consignées dans un document tenu à la disposition de l’inspecteur du travail. »

Décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins « Art. R. 6311-15. – Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe répondant aux caractéristiques définies à l’article R. 6311-14. »

> Art 223-6 Code Pénal « Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l’intégrité corporelle de la personne s’abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.

Sera puni des mêmes peines quiconque s’abstient volontairement de porter à une personne en péril l’assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours. »

Personnaliser

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Vimeo

Les vidéos intégrées fournies par Vimeo sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Vimeo: https://vimeo.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies

Skype

Notre site Web vous permet de partager son contenu sur le réseau social Skype. En l'utilisant, vous acceptez les conditions d'utilisation de Skype: https://www.skype.com/fr/legal/

PInterest

Notre site Web vous permet de partager son contenu sur le réseau social PInterest. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de PInterest: https://policy.pinterest.com/fr/privacy-policy/

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr