RETOUR   MAC   SST

La formation de maintien et d’actualisation des compétences permettra au Sauveteur Secouriste du Travail de mettre à jour ces compétences en matière de prévention des risques professionnels et de secours à personnes pour une durée de 24 mois.

Objectif :

A la fin de la formation vous serez capable d’intervenir face à une situation d’accident du travail et de mettre en application vos compétences en matière de prévention au profit de la santé et de la sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées.

Public concerné

Toute personne ou salarié devant suivre un recyclage (tous les 24 mois).

Accessibilité Personne à mobilité réduite et handicap :
L’obtention du certificat SST n’est possible que lorsque le candidat est capable de protéger, d’examiner la victime, d’alerter ou faire alerter et d’effectuer tous les gestes de secours.
Dans tous les cas le stagiaire peut participer à l’action de formation. Il devra être délivré une attestation de fin de formation mentionnant notamment les résultats des acquis (partiels, du fait du handicap) de la formation.

Pré-requis

Détenir le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail..

Effectif

4 à 10 salariés

Validation

Grille de certification des Compétences du SST, Maintien et Actualisation des Compétences ).

EPREUVE 1 : Lors d’une mise en situation d'accident du travail simulée (action / analyse), le candidat devra montrer sa capacité à mettre en œuvre l’intégralité des compétences lui permettant d’intervenir efficacement face à la situation proposée.

EPREUVE 2 : Lors d’un entretien avec le formateur, le candidat devra répondre à un questionnement simple portant sur sa connaissance du cadre réglementaire de l’activité SST, et ses compétences en matière de prévention.

Durée

7 heures

Lieu

En centre ou en intra-entreprise

Délai d'accès

Un mois minimum entre la demande et le début de l’action de formation.

Tarif

Inter 80 euros par stagiaire
Intra Devis sur demande

Programme de formation :

  • Situer le SST dan la santé et la sécurité au travail ;
  • Module Protéger ;
  • Module Alerter ;
  •  Module Secourir :

1. La victime saigne abondamment ;
2. La victime s’étouffe ;
3. La victime se plaint de malaise ;
4. La victime se plaint de brûlures
5. La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements ;
6. La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment ;
7. La victime ne répond pas mais elle respire ;
8. La victime ne répond pas et ne respire pas.

Méthodes pédagogiques :

– Affirmatives ;
– Interrogatives ;
– Actives.

Techniques pédagogiques :

– Etude de cas ;
– Questionnement ;
– QCM ;
– Exposé ;
– Démonstration pratique ;
– Cas concret ;
– Simulation etc

Outils pédagogiques :

– Pc et écran de projection;
– Plan intervention SST ;
– Document de référence Version  ;
– Guide des données techniques et des conduites à tenir V5.01/2024 ;
– Mannequins de formation adulte, enfant et nourrisson ;
– Défibrillateur de formation ;
– Une coupe de tête ;
– Veste entraînement technique de désobstruction des voies aériennes ;
– Kit fausses plaies avec sang et draps pour simulation de cas concret.

Remise à la fin de la formation d’un aide-mémoire SST.
Remise d’un masque à usage unique pour insufflation sous forme de porte-clé.



Certification :

Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité peuvent prétendre à l’obtention du certificat SST. La validité de ce certificat est fixée à deux ans, et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d’un stage « Maintien et Actualisation des Compétences » (MAC) tous les 24 mois, ainsi qu’à la réussite aux épreuves certificatives.

En vue de l’obtention du certificat de sauveteur secouriste du travail, deux épreuves certificatives sont organisées, en fin de formation, de façon à permettre une évaluation distincte de chaque compétence :

– EPREUVE 1 : Lors d’une mise en situation d’accident du travail simulée (action / analyse), le candidat devra montrer sa capacité à mettre en œuvre l’intégralité des compétences lui permettant d’intervenir efficacement face à la situation proposée.


– EPREUVE 2 : Lors d’un entretien avec le formateur, le candidat devra répondre à un questionnement simple portant sur sa connaissance du cadre réglementaire de l’activité SST, et ses compétences en matière de prévention.

A l’issue des deux épreuves certificatives, si le stagiaire n’a pas validé une ou plusieurs des compétences du référentiel, il ne peut obtenir son certificat de SST. Il est néanmoins possible, si le temps le permet, de lui faire repasser l’une ou les 2 épreuves certificatives correspondant à la (ou aux) compétence(s) manquante(s). Sinon, il lui est également possible de se réinscrire à une nouvelle session de formation. Il pourrait alors demander, préférentiellement à l’organisme qui l’a initialement formé, un allègement de formation et repasser la ou les épreuves lui permettant de valider la ou les compétences manquantes. Pour demander cet allègement, le candidat produira une attestation de fin de formation, reçue à l’issue de la 1ère session et faisant apparaître les résultats des acquis de sa formation SST. Il est préconisé que cette session de « rattrapage » intervienne dans les 6 mois suivant la 1ère session de formation.

Un SST dont la date de fin de validité de son certificat est dépassée ne peut plus exercer en tant que SST. Il peut néanmoins suivre un MAC pour recouvrer sa certification sous réserve que le délai entre la date limite de validité et le MAC ne porte pas préjudice a priori à la réussite aux épreuves certificatives. Dans le cas contraire, il est conseillé de suivre de nouveau une formation initiale.

Equivalence :

Conformément à l’article 1 de l’arrêté du 5 décembre 2002, les titulaires du certificat de sauveteur secouriste du travail à jour dans leurs obligations de formation continue sont réputés détenir l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1).



Réglementation

> Article R4224-14 Code du Travail « Les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible . »

> Article R4224-15 Code du Travail « Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :

Dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;


Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.

Les salariés ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers. »

> Article R4224-16 Code du Travail « En l’absence d’infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d’assurer une présence permanente, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d’urgence extérieurs à l’entreprise sont adaptées à la nature des risques.

Ces mesures sont consignées dans un document tenu à la disposition de l’inspecteur du travail. »

Décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins « Art. R. 6311-15. – Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe répondant aux caractéristiques définies à l’article R. 6311-14. »

> Art 223-6 Code Pénal « Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l’intégrité corporelle de la personne s’abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.

Sera puni des mêmes peines quiconque s’abstient volontairement de porter à une personne en péril l’assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours. »

Customize

ReCaptcha

This service is used to secure web forms of our website and required if you want to contact us. By accepting it you agree to Google's privacy policy: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics is a service used on our website that tracks, reports traffic and measures how users interact with our website content in order for us to improve it and provide better services.

Facebook

Our website allows you to like or share its content on Facebook social network. By activating and using it you agree to Facebook's privacy policy: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Integrated videos provided by YouTube are used on our website. By accepting to watch them you agree to Google's privacy policy: https://policies.google.com/privacy

Vimeo

Integrated videos provided by Vimeo are used on our website. By accepting to watch them you agree to Vimeo's privacy policy: https://vimeo.com/privacy

Twitter

Integrated tweets and share services of Twitter are used on our website. By accepting and using these you agree to Twitter's privacy policy: https://help.twitter.com/en/rules-and-policies/twitter-cookies

Skype

Our website allows you to share its content on Skype social network. By activating and using it you agree to Skype's Consumers Terms: https://www.skype.com/en/legal/

PInterest

Our website allows you to share its content on PInterest social network. By activating and using it you agree to PInterest's privacy policy: https://policy.pinterest.com/en/privacy-policy/

Google Ad

Our website uses Google Ads to display advertising content. By accepting it you agree to the Google's privacy policy: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=en